• Enhance your pattern

      S'il était encore besoin d'une preuve que les planning couture et moi ne sommes pas fait pour nous entendre, alors qu'on parlait d'un caban la dernière fois, c'est un t-shirt long qui sort le bout de son nez. Comme disait Forest Gump, la couture, c'est comme un petit bois, on ne sait jamais sur quel champignon on va tomber.

      Bref, je suis tombée sur un coin à Briac, alors j'y reste tant qu'il y a ramasser. La topographie de ce coin, c'est quelque part (plus vers Fontaine-Raoul qu'à Saint-Briac-sur-mer à mon avis). Garons la bagnole sur le bas-côté et allons-y les jonquilles.

    Enhance your pattern

    Enhance your pattern

    T-shirt Garons, Somewhere

      Appâtée par ce fumet de col drapé, j'ai voulu le reproduire dans le laboratoire pour le greffer sur un Briac à encolure V dégagée / manches longues / hanches longues / en taille 40-42 hanches (le jersey dépassant cette fois l'élasticité minimale requise de 40%), et il me semble y être parvenue. Le tissu utilisé étant moins fin et mollasse que le coton/cachemire sur les photos, le tomber du col obtenu est un peu plus cassant. Mon encolure est un poil moins large, parce qu'à part avec la fée Photoshop, je ne voyais pas bien comment obtenir cette absence de pli sur la vue de dos du modèle.

    Enhance your pattern

    Enhance your pattern

    Illustration avec le rectangle simplement replié et épinglé

      Recette employée : Pour une encolure totale de 70cm (mesurée à 7mm du bord du patron qui est marges comprises), découper un rectangle de 72cm sur 36cm. Rogner 3,5cm aux coins sur les petits bords et 4cm au milieu des grands bords. Le plier en deux sur l'envers le long du grand axe et épingler les deux épaisseurs bord à bord. Passer un fil de fronce le long des petits bords et froncer le tissu de manière à passer de 18cm à 12cm environ.

    Enhance your pattern

    Enhance your pattern

    Puis, après avoir entaillé verticalement le centre du V du T-shirt sur 5mm, épingler la bande d'encolure en commençant par un petit bord, sans tendre le tissu, poursuivre par le grand bord d'abord sans tendre la bande, puis en la tendant à 10% environ jusqu'à la couture d'épaule, puis en la tendant à 20% environ le long de l'encolure dos. Enfin, épingler l'autre petit bord sur l'autre bord du V d'encolure. Assembler avec une piqûre double (comme pour les ourlets).

    Enhance your pattern

      Résultat devant une porte de cuisine dans son jus - comme mes cheveux. Quelle luminosité... ça change du terrier du Hobbit !

    Enhance your pattern

    Enhance your pattern 

    Introducing le coussin en macramé que Yolande a abandonné en pliant bagage

      Le col est satisafaisant devant, mais si j'avais su que ce n'étais pas la peine de tirer autant lors de la pose du dos, ben j'aurais moins tiré car on voit toujours les vaguelettes d'excès de tissu une fois porté. Autre point désagréable : les surpiqûres doublures qui ne se détendent pas assez parce que le fil de canette reste trop tendu même avec la tension des fils supérieurs au max. Résultat : après un court temps de port, les doubles surpiqures boudinent (on voit bien le relief sur les photos) et une couture poignet commence même à vouloir suivre Yolande. Pour info j'ai utilisé du fil polyester passé dans des aiguilles twin-stretch espacées de 4mm, du fil mousse dans la canette, la longueur du point sur le T-shirt cousu est de 2,5mm. Si la seule solution c'est de désserrer la tension de la vis de la canette, ben pfff....

    Enhance your pattern

    Aucun problème pour la carrure dos...

    Enhance your pattern

    ...mais devant ça tire un peu.

    Enhance your pattern

    **********

      Revenons à nos cabans. Malgré un beau modèle proposé par Burda ce mois-ci, j'ai l'esprit plus occupé à tripatouiller des plans de cuisine sur Illustrator qu'à fignoler des concordances de tartans. Donc c'est pas dit qu'il y ait transformation cet automne. Par contre, entrant en zone de turbulence économique, je déclare solennellement ouverte l'année sans achat de tissu. C'est un défi unipersonnel à responsabilité limitée qui court jusqu'au 27 septembre 2017, et qui consiste à ne pas acheter le plus petit centimètre de tissu neuf. Les legs, donations et autres avantages en nature sont acceptés, comme l'est la récupération de tissu sur des habits de seconde main.

    **********

    Enhance your pattern

    La vignette à collectionner ce mois-ci : la pose pin-up.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 00:35
    Marie Poisson

    Que voilà un joli pattern hacking! J'adore!

    Mais je suis préocupée par tes soucis de couture double. Tu as essayé d'allonger un peu plus ton point à la double aiguille? Il faut savoir que ça a toujours tendance à former un peu un boudin surtout avec une double aiguille de 4 mm. Mais plus la double aiguille est large, plus la couture est élastique, cruel dilemme....

    Arrêter d'acheter du tissu? Sérieux? Un an? T'as un méga stock? Alors là respect! Je ne vais pas te faire un plan genre "nan mais tu vas pas tenir" ou "bon si tu tiens un mois ça sera déjà bien" qu'on m'a servi quand j'ai arrêté de fumer (la clope, le tissu, même niveau de dépendance, non?), non non, juste que je suis de tout cœur avec toi! (Si j'ai des dons qui peuvent combler ton manque je t'appelle)

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 10:55

        Hum, je dirais un demi mètre cube en tout. Bon, y a des trucs que je ferais mieux de donner dedans, mais il reste suffisamment de coupons intéressants pour tenir un an sans frustration. Je me dis que si j'ai absolument besoin d'une sacré-couponnerie ou de tissu d'ameublement (je vais aller éprouver ma motivation chez ikea tout à l'heure), je croiserais bien une occasion de me le faire offrir. Ou je passerai des annonces sur le blog !

        Sinon, il faudrait que je fasse des tests pour trouver la meilleure combinaison possible pour ces doubles surpiqûres.

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 13:33
        Marie Poisson

        Dis moi, puis je utiliser une photo de ton pattern hacking sur Instagram? J'aime beaucoup que les lectrices du livre détournent les patrons et j'aime encore plus les encourager à le faire! Juste la photo de Cléo sans tête ou ou de toi décapitée (il manque beaucoup de têtes non?), bon je sais que tu n'es pas fan des réseaux sociaux alors alors un non m'ira très bien.

        Si tu galères trop on pourra se faire une séance thé - couture à la double aiguille!

        La Couture Rose a déjà absorbé une grosse une partie du sur-stock, je suis en fin de gros tri, dommage! Courage!

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:45

        Ça marche pour la séance d'aide personnalisée si je ne viens pas à bout du problème. Pas de souci pour utiliser une image sur instagram, j'aime bien voir les transformations des autres aussi. Tu me feras plaisir en ajoutant le hashtag #laviedebiquette, ça fera une trace de ma présence par procuration sur ce réseau.

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 15:42
        Marie Poisson

        Va pour #laviedebiquette ! Merci!  

        On peut aussi se faire un thé sans double aiguille d'ailleurs... J'en ai du noir, du vert, du blanc, du à la rose, à la violette et à rien aussi! Je pourrais même faire des petits gâteaux.

    2
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 10:35
    cyqlaf

    Je suis fan de la pose pin up du mois ! & épatée par ce joli hacking !

    & encore plus par le défi de l'année !!!

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:49

        Mais c'est pas un hacking, heuuu ! C'est une adaptation, une personnalisation, une transformation, une complétion (oui madame), une appropriation, une modification, un arrangement, et bien d'autres choses encore.
        Fin de l'intermède schtroumpf à lunettes, et merci pour les compliments !

    3
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 11:05
    Zélie Décousue

    Très joli montage !

    Je viens aussi t'apporter tout mon soutien dans cette grande résolution pour l'année-sans-tissu. Quel courage ! Je suis super émue qu'une couturière que j'adore se lance dans un tel projet, qui demande un tel engagement...    ;-)

    Suivrais-je ces belles traces ? Bon, comme disais l'autre, on verra bien, hein..

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:52

        On va déjà laisser passer 2 mois, histoire de voir si je suis aussi constante dans les bonnes résolutions que les planning couture...

    4
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 11:59
    La Couture Rose

    Wouhaouuu totalement fan !!! Je ne peux pas sortir l'hiver sans col roulé, et je commence a me lacer et trouver ça de plus en plus moche, mais celui ci... j'adore ! Merci pour les explications

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:53

        En plus on peut jouer sur la largueur de l'encolure et la largeur du col pour adapter la couverture du cou !

    5
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 13:31
    Madleine

    j'aime beaucoup de drapé ça change des cols habituels et en plus ça tient chaud au cou !

    Bravo encore une fois :)

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:55

        Moi aussi j'aime beaucoup le rendu du drapé, merci au styliste de chez Somewhere pour l'idée !

    6
    Liseli
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 14:35
    Liseli

    Je risque bien de réutiliser l'idée comme j'ai un stock infini de jersey tartan à finir et qu'il fait déjà 15°C dans mon bureau (vive les vieilles bâtisses). Merci d'avoir partagé la technique!

    Concernant le demi-mètre cube... donc 1m x 1m x 0.5m de tissu en stock ou 0.5m^3? Parce que dans le premier cas, c'est relativement monstrueux, non? Dans tous les cas, si tu es intéressée par du jersey tartan en polyester fin très agréable à porter, peu salissant et super pour se déguiser en oignon vivant, hésite pas!

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:04

        Ben étant donné que le stock occupe 1/3 de la surface habitable sous le lit, et que j'ai beaucoup de petits coupons récupérés d'anciens habits chez mes parents, on est réellement pas loin du demi mètre cube...

    7
    Marie
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 18:29
    Marie

    Aaaaah, ce col est trop trop chouette ! (Le bouquin est dans ma bibliothèque, manque plus que la tendinite prenne des wacances... C'est fou ce que c'est pratique un pouce ! ^_^)

     

    8
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:10
    Nabel
    Wahou ! Il est chouette ce col !
    Et bravo pour la bonne résolution !
    9
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 17:09
    terpsi

    J'aime beaucoup beaucoup ce type de col !!!

    Pour le souci de couture double qui boudine, avec exactement la même config' pour des finitions de justaucorps, j'ai enfin réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec une longueur de point de 4 ...

     

    10
    Mardi 11 Octobre 2016 à 09:28
    Rose

    Jolie interprétation ! Pour l'ourlet double, je t'avoue qu'après avoir cassé net ma seule et unique aiguille double à la première utilisation, et fait un rapide calcul de coût, je fais maintenant les ourlets doubles en deux passes. Par contre je les bâtis avant à la colle à bâtir pour qu'ils se tiennent ( https://www.rascol.com/A-236709-colle-a-batir.aspx ) et ma foi ils sont propres.

    Pour les tissus je suis justement en phase de déstockage, et comme je suis une vraie mère poule avec mes tissus j'aimerais bien qu'ils aillent dans une bonne maison. Si tu veux, envoie-moi un mail pour me dire ce qui pourrait t'intéresser en couleurs, matière, texture ... et je vais voir ce que j'ai en stock (oui ce serait plus simple dans l'autre sens mais j'ai pas encore trouvé le courage de prendre des photos).

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:19

        C'est très gentil ! Je n'ai pas vraiment de besoin en ce moment, et mes marottes actuelles me portent plus à compter le nombre d'occurrences des mots "amour" et "sérénité" dans le dernier catalogue ikéa qu'à imaginer de quel bois sera fait ma prochaine robe. Cela dit, si tu as du jersey qui t'embête, je serais assez contente de me faire un T-shirt col V basique pour affiner mes surpiqûres doubles.

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:44
        Rose

        Mieux vaut tard que jamais, j'ai mis le nez dans mon dé-stock et j'ai deux coupons qui pourraient t'intéresser : un viscose-élasthane gris fer (celui-là est de qualité moyenne, j'avoue) et un 100% lin noir.

        Si tu es intéressée envoie-moi ton adresse par mail et je te posterai ça, euh ... un jour ?

         

         

    11
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:38
    Youle

    Salut :)

    Je suis ton blog depuis quelques temps déjà, et je profite de tes questionnements filesques pour venir faire un petit commentaire. J'aurais dit pareil que Marie Poisson: allonger la longueur de point. Et si ça ne suffit pas, oui, desserrer le fil de canette. En ce qui me concerne c'est ce qui m'avait sauvé pour coudre un jersey super fin. Je connais même quelqu'une, je sais plus qui sur un blog, qui s'est acheté une deuxième canette pour pouvoir modifier la tension du fil d'en bas sans remettre en cause le réglage standard qui marche le reste du temps. Je trouve que c'est une super idée (non-mise à exécution en ce qui me concerne, c'est tellement plus marrant de bidouiller et re-bidouiller toutes les tensions).

     

    Et sinon le col est classe :) D'ailleurs ça tombe bien que je lise cet article aujourd'hui, je me disais que j'allais acheter le livre, et je ne crois pas pouvoir te soupçonner de faire de ton blog de la pub déguisée.

     

    A plus, dans l'bus.

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:43

        Mais carrément, une deuxième canette avec une marque dessus ! Étant le genre de personne à pouvoir coudre 3 projets d'affilée avant de s'apercevoir que c'est toujours une aiguille spéciale cuir qui est en cours d'utilisation, c'est la solution adaptée. Merci pour la suggestion, yapluka.

    12
    Hélène
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:51
    Hélène

    Super beau travail. J'adore aussi l'humour qu'il y a dans le texte et les légendes des photos. cool

    13
    Cilou6
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 15:10
    Cilou6
    Désolée Biquette, je ne lis ton article que ce jour, pas tout à fait 2 mois après sa parution, mais presque... Fait dire que mon mojo couturesque va et vient, et que là majoritairement, il allait (sauf pour ce qui est des achats de tissus, cf. Infra).
    Joli T-shirt, il me rappelle ce modèle de Silhouette Patterns qui m'a souvent intrigué. http://www.silhouettepatterns.com/html/patterns/p_125.htm
    Oui, je sais, je boucle, mais vu que je suis abonnée au patron du mois depuis 1an 1/2, c'est devenu ma principale (seule) référence/source d'inspiration en matière de patrons/couture :)
    Pour ma part, j'ai laissé tomber cette histoire d'aiguilles doubles vu que quand ça ne boudine pas entre les rangées de fil, les points sautent, ou les deux (mon capitaine). j'utilise le bon vieux zigzag quand je veux garder de d'élasticité, ou pas de surpiqûre (pour les bias bord côte col/manches) ou le point droit long (3,5 mini) quand je ne cherche pas beaucoup d'élasticité, ou carrément un bord roulotté 3 fils de ma surjeteuse.
    Le stock de tissus, comment dire... Je pense pouvoir tenir aussi un siège sans nouveau tissus (dit elle après avoir razzié 2fois chez Benytex et une fois au marché de la Plaine au cours des 2 derniers mois, et cousu un seul projet dans le même temps (bon un manteau quand même, mais bon). Donc plus de nouveau tissus tant que je n'ai pas écoulé mon stock en partie! Je te mets ça à 12 projets minimum pour lesquels j'ai déjà acheté le tissus (2 autres manteaux dont un pour ma fille, 1 legging, 2 pulls, 1 tailleur pantalon (ou jupe, je ne suis pas fixée, la quantité de tissus décidera), 2 pantalons, 1 veste en jean, une robe pull et 2 chemisiers).le pire c'est qu'il me restera largement assez de tissus après ça pour doubler la production.
    Donc bref, aussi longtemps que tu tiendras, je tiendrais! (Note le s à "tiendrais" qui marque le conditionnel...). Ou comme on dit chez nous : I'm in!
    Bisouxxx
    Cilou
      • Lundi 28 Novembre 2016 à 11:27

        On va pouvoir tenir encore longtemps alors, parce qu'ici pour le moment c'est contemplation et productivité zéro. On va dire que j'use les vêtements pour pouvoir en faire de nouveaux plus tard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :